L’ intervention est la construction d’une extension “cuisine/salle à manger”. Dans un souci du respect de la lecture architecturale de la maison, le projet prend le parti de se mettre à distance de l’existant. L’espace entre le garage et la maison est assez large pour accueillir .l’extension de 40m² en mettant entre l’extension et l’existant un patio.
l’édification d’un mur dans le prolongement de la maison existante façade nord-ouest permet s’isoler phoniquement et visuellement du voisinage dont la piscine accole la limite séparative.
Ce patio est travaillé comme une pièce exterieure et n’offre qu’une étroite vue sur la façade nord-ouest. Il est un prolongement de la cuisine et de la salle à manger sur l’extérieur. Un arbre
fruitier y sera planté. L’extension s’avance sur l’entrée de la maison et nécessite d’abattre l’un des deux pins existant ce qui offrira un meilleur ensoleillement au voisin nord. Le niveau du sol augmentant vers le garage, un escalier jardiné permet d’accéder à la porte de la cuisine. Enfin un retrait par rapport
à l’axe de l’entrée permet d’habiller le mur d’une jardinière qui accompagne le visiteur jusqu’a la porte d’entrée.
Le style architectural de l’extension est similaire au style du garage; un enduit lisse blanc (RAL 9002). La composition est faite de volume blanc et de menuiserie aluminium horizontale foncé (RAL 7021). Comme le couvre mur (Ral 7021), la toiture terrasse s’aligne sur l’acrotère du garage (3.00m) faisant ainsi corps avec l’existant.
La façade intérieure au patio est complètement vitrée prolongeant visuellement la cuisine sur celui-ci.